Michée 1 La situation morale et politique de Juda dans la dernière moitié du VIIIe siècle nous est déjà connue (voir l’introduction à Ésaïe). 2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. 2 Écoutez, vous tous, peuples! On divise ordinairement le livre de Michée en trois parties, dont on fixe les limites diversement, selon que l’on se préoccupe plutôt du fond ou de la forme. La forme originelle est Mikâyâhou ( 2Ch 17:7 13:2 ). 1:1 La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.. 1:2 Écoutez, vous tous, peuples! 3 C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. « Les Saintes Écritures. Ce sont à tous égards des esprits proches parents, mais d’une trempe inégale. Écoutez, montagnes, le procès de l'Éternel, Et vous, solides fondements de la terre! » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que signif… Dans le même temps, Michée conserve son espérance dans le Seigneur. Certains traits mentionnés dans ses prophéties, comme la grande extension de l’idolâtrie en Juda ou l’immoralité des chefs politiques et religieux (voir, par exemple, 6.16 ; 5.13-14 ; 3.1-3, 9-11), paraissent convenir tout particulièrement à l’époque d’Achaz. Michée 1 1.1 La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Tous deux proclament le futur relèvement d’Israël par un roi Davidide, sortant de la race royale profondément humiliée, presque anéantie, et cependant surhumain, divin même (Ésaïe 9.5-6 ; et suivants ; Michée 5.1-2). Michée ne le cède en rien à Ésaïe pour la verdeur avec laquelle il démasque ces vices ; mais il se distingue de lui en ce qu’il borne son attention à Juda et reste strictement, sur le terrain moral et religieux, n’intervenant pas dans la sphère politique et ne s’occupant pas des relations d’Israël avec l’Égypte et l’Assyrie, qui tiennent une si grande place dans le livre d’Ésaïe. Mais surtout, au point de vue du contenu, il paraît peu naturel de séparer le chapitre 3 des chapitres 1 et 2, dont il ne fait que développer les menaces avec plus de précision et de sévérité. Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (ex. Michée 3 : 1-12— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. Dans le livre, le Seigneur consulte son peuple et lui rappelle sa bonté passée à son égard ; il exige de lui la justice, la miséricorde et l'humilité (Mi 6:8). Ésaïe et Michée annoncent tous deux la captivité. (Matt. Il est précisé que le Messie naîtra à Bethléem (Mi 5:1). Michel est un personnage de la religion abrahamique (Judaïsme, Christianisme, Islam).Son nom vient de l'hébreu : מיכאל, Mîkhâ'êl (étymologiquement Mi, Cha « qui est semblable », et El « Clarté, Lumière, Lumineux, Dieu », Elohim), signifiant « Qui est comme Dieu ? Michée déclare qu’un dirigeant nouveau reviendra pour ce reste. L’horizon de ce dernier est bien plus vaste : il embrasse l’ensemble du monde païen ; Ésaïe voit le jugement de Dieu se promener successivement sur les différentes nations, tandis que le regard de Michée demeure fixé sur Israël. « Les Saintes Écritures. Le livre de Michée évite le pessimisme sans perdre la vigueur de sa dénonciation. 12 Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche. Saint Michel archange est une figure importante dans la foi catholique. Accueil  /  Bible annotée  /  Introduction à Michée Bible Annotée. Telle était la situation lorsqu’Ézéchias monta sur le trône, et l’on comprend que ses intentions réformatrices, bien que secondées par des hommes tels qu’Ésaïe et Michée, ne pouvaient avoir pour résultat de la transformer d’un seul coup. Auteur : L’auteur du livre de Michée est le prophète Michée (Michée 1.1). Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté ! Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (Daniel 10.13, note). Celui des dix tribus ne l’occupe qu’en passant, au début de son livre. La corruption est un défi mondial et une des plus importantes causes de pauvreté au niveau mondial. Louis Segond Bible On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Son livre, qui annonce la chute de Samarie (1.6), ne présente nulle part cet événement comme un fait accompli. Bible > Michée > Chapitre 6 > Verset 8 Michée 6:8 Versets Parallèles. La Bible - Michée. Le trait caractéristique par lequel la prophétie de Michée se distingue en ce point de celle d’Ésaïe et des prophètes antérieurs, c’est qu’il prédit la destruction non seulement de Jérusalem, mais tout spécialement du temple (3.12). Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (Daniel 10.13, note). Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! -, Relations avec Dieu, le salut, la prière, Israël sortant d'Egypte (7 émissions mp3), 325 - Être inébranlable dans la foi en Jésus, Bonne ou mauvaise solitude ?… | octobre 2020. ». Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! À supposer donc que quelques-uns de ces oracles (fût-ce même 3.12, que Jérémie 26.18 rapporte au temps d’Ézéchias), eussent été prononcés à une époque antérieure, il resterait probable que le livre dans son ensemble a été rédigé sous ce roi, vers la fin de la vie du prophète, comme résumé de son ministère. La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Le terme grec prophetes signifie « porte-parole » ou « avocat ». Nous avons indiqué l’époque probable de la composition de cet écrit. Leurs oracles ont fourni aux croyances et à la théologie juives des siècles qui ont précédé Jésus-Christ des éléments essentiels et ont par là même une importance spéciale pour la christologie du Nouveau Testament. Livre de Michée. Deux traits la caractérisent : au dedans, les progrès de la corruption et de l’impiété, rendant toujours plus évidente la nécessité d’un jugement purificateur ; au dehors, l’extension croissante de la puissance assyrienne, prête à se faire l’instrument de ce jugement de Dieu sur Israël et sur les autres peuples de l’Asie occidentale. C'est l'antique profession monothéiste d'Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Les prophètes sont aussi appelés « voyants », à cause de leur connaissance spirituelle et de leur capacité à voir l'avenir. Il serait ainsi le contemporain d' Osée et d' Isaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Isaïe 1.1). Toutefois, même sous le rapport formel, on pourrait faire quelques objections (par exemple le « Écoutez » de 6.9). Ses images, ses tableaux, énergiques ou gracieux, sont loin de s’élever à la majestueuse beauté de ceux d’Ésaïe. Ésaïe et Michée appartiennent à la même époque littéraire ; avec eux se ferme la période classique, l’âge d’or de la littérature hébraïque, comme avec leur ministère se clôt l’ère la plus brillante du prophétisme israélite. On trouve, d’ailleurs, dans ce même livre, des témoignages datant de la dernière période de ce règne, qui prouvent que, ni dans l’un ni dans l’autre domaine, la réforme n’avait produit tous les fruits attendus (voir, par exemple, pour l’idolâtrie, 30.22 ; 31.7, et pour l’injustice des grands, 29.20-21 ; 32.1, 5-7 ; comparez 1.23, 26). Originaire, comme Amos, de la campagne de Juda, il est naturel que Michée trahisse un intérêt particulier pour des localités d’ailleurs insignifiantes de cette contrée, à laquelle appartenait son lieu natal, Moréseth. C’est ce que l’on voit en Ésaïe 1: 16, 17, où il n’est pas question, comme dans les deux derniers chapitres de Michée, de la restauration du Résidu (quoiqu’il soit nommé au v. 9), mais du jugement absolu du peuple qui ne cesse pas de mal faire, qui « ne fait pas droit à l’orphelin et auprès duquel la cause de la veuve n’a pas d’accès » (v. 23; cf. Elle avait si peu d'importance que le livre de Josué ne la mentionne pas dans le catalogue des villes de Juda (il est vrai que les LXX en ont rétabli la mention, Josué 15.60 ). 1 Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, c’est de toi que me sortira celui qui doit être dominateur en Israël et dont l’origine est dès les temps anciens, dès les jours éternels. 3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. Sous un roi incapable et impie, les grands n’observèrent plus aucun frein et se livrèrent sans scrupules à leur avidité et à leurs débauches, soutenus dans la poursuite de leurs projets criminels par des prophètes de mensonge et des magistrats vendus, toujours prêts à les flatter et à les appuyer. Il sauvera un «reste» qui reviendra et sera une grande nation. Car l'Éternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël. En dépit de ces rapprochements, qui ne s’arrêtent pas à la pensée, mais descendent parfois jusqu’aux mots eux-mêmes, les deux écrivains conservent chacun son indépendance. Certaines personnes portent plusieurs noms. L’injustice et l’impiété régnèrent dans toutes les sphères de la nation. Michée 5 Bible Annotée. Le jour [annoncé] par tes sentinelles, celui de l'intervention contre toi, est arrivé ; maintenant sera leur confusion. D’après le titre de son livre (1.1), Michée a exercé, son ministère sous les trois rois de Juda Jotham, Achaz et Ézéchias (758-698 avant J-C). Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. [2] Écoutez, vous tous, peuples ! Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). L’avenir est sombre mais pas désespéré. Il figure parmi les trois Anges explicitement nommés dans la Bible : Gabriel, Raphaël, et Michaël (qui est comme Dieu ?). À ce dernier point de vue, les sections suivantes semblent se détacher, le début de chacune étant indiqué par un « Écoutez ! L’un et l’autre prophète enfin voient Sion, restaurée après le jugement, devenir le centre religieux du monde, vers lequel affluent tous les peuples (Ésaïe 2.2-4 ; Michée 4.1-3) 3. L'Éternel a un procès avec son peuple. Dieu, le Seigneur, va témoigner contre vous, le Seigneur, du haut de son temple saint. Michée 1 : 1-16— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. Voici ce qu’il demande à tout être humain : faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec son Dieu dans la simplicité. 2 : 3-6). Le titre « archange », qui signifie « chef des anges », apparaît seulement dans deux versets de la Bible, et à chaque fois, il est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. Michée 6:8 BDS On te l’a enseigné, ô homme, | ce qui est bien et ce que l’Eternel | attend de toi : c’est que tu te conduises | avec droiture, que tu prennes plaisir | à la bonté et que tu vives dans l’humilité | … Michel et ses anges combattirent contre le dragon. La Banque Mondiale (2001) a identifié la corruption comme « le seul grand obstacle au développement économique et social » et affirme que plus d’un milliard de dollars disparaissent chaque année du fait des pots-de-vin, de l’évasion fiscale et d’autres formes de corruption. Réponse : Dans un sens général, un prophète est quelqu'un qui parle aux autres de la part de Dieu. Un peu plus loin dans le même passage, au verset 21, l'homme mystérieux qui parle à Daniel l'appelle "votre Prince". Il se pourrait parfaitement que Michée eût en effet prononcé la menace rappelée dans Jérémie, ainsi que tout le morceau qui s’y rattache (chapitres 3 à 5), à l’époque d’Ézéchias et qu’il n’en eût, pas moins prophétisé déjà sous les rois précédents, comme l’affirme la suscription de son livre. Sois attentive, terre et toute ta richesse ! Son style a moins d’ampleur, il est plus prosaïque et plus saccadé que celui de son collègue ; par la brusquerie des transitions et des changements de personne, il rappelle celui d’Osée. – Le SEIGNEUR te fait savoir ce qui est bien. Le passage de Jérémie pourrait se rapporter en ce cas à une lecture publique de cet écrit, pareille à celle que Jérémie fit faire du sien dans le temple (Jérémie 36.5 et suivants), et par laquelle Michée aurait clos son activité. On sait ce que fut, après les règnes relativement bons et heureux d’Ozias et, de Jotham, celui d’Achaz. Dans la première mention qui en est faite, en Daniel 10,13, il est présenté comme "l'un des princes de premier rang". Le chapitre 1 du livre Saint Michel, conduis-nous au Christ ! 2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). La notice Jérémie 26.18, dont il n’y a aucune raison de contester l’exactitude, conduit au même résultat : ce n’est qu’à Jérusalem que Michée a pu prophétiser en présence « du roi et de tout le peuple de Juda ». 4 Le meilleur d'entre eux est comme une plante épineuse, le plus droit, pire qu'une haie de ronces. Il résulte de ce qui vient d’être dit que l’activité de Michée a été vouée aussi bien que celle d’Ésaïe, au royaume de Juda. C’est le moment, décisif dans l’histoire du peuple élu et du monde ancien, où l’empire de Ninive, parvenu à l’apogée de sa force et sur le point de réaliser le rêve de monarchie universelle conçu par ses souverains, entre positivement en conflit avec le règne de Dieu concentré dans le petit peuple d’Israël. nous rappelle létymologie du nom de Michel. N'est-ce pas à vous à connaître la justice? Saint Michel archange est un pur esprit faisant partie du chœur des archanges. Martin Bible Ô homme! Michée est inférieur à Ésaïe comme écrivain. Recherche dans la Bible Recherche sur le site Rechercher. Ne vous fiez pas à un ami ! Ceci est vrai en particulier, nous venons de le voir, de la promesse messianique, dont les traits fondamentaux sont d’ailleurs identiques chez les deux prophètes, et qui leur fait une place à part et capitale dans le développement de la prophétie. Vivant dans le même temps et dans la même ville, ils n’ont pu ignorer sans doute leurs prophéties respectives, dont la plupart ont été prononcées en public avant d’être écrites ; chacun d’eux n’en a pas moins ses vues à lui et ses traits originaux. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. D'après le début de son livre (1.1), Michée a exercé,… 01 PAROLE DU SEIGNEUR qui fut adressée à Michée de Moréshèth, au temps de Yotam, d’Acaz et d’Ézékias, rois de Juda – ce qu’il a vu au sujet de Samarie et de Jérusalem.. 02 Vous, tous les peuples, écoutez ! » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. 1. Aussi est-ce sur elles qu’il voit avant tout fondre le jugement de l’invasion assyrienne (1.10-15). 6 Écoutez, je vous prie, ce que dit l'Éternel : « Lève-toi, engage un procès devant les montagnes et que les collines entendent ta voix ! Savez-vous que cela vient de lhébreu « qui est comme Dieu? Et il y eut guerre dans le ciel. Les rapports de fond et de forme sont nombreux et étroits entre les deux serviteurs de Dieu, aussi rapprochés l’un de l’autre spirituellement qu’ils l’étaient extérieurement1. 1.2 Écoutez, vous tous, peuples! Mais, quoique pour l’un comme pour l’autre l’Assyrie représente la puissance de ce monde hostile à Dieu, c’est, chose digne de remarque, à Babylone, dont aucun prophète antérieur n’avait parlé, qu’ils placent le lieu de l’exil (Ésaïe 39.6 ; Michée 4.10). Les exemples d’idolâtrie et de licence donnés d’en-haut, par le roi et les chefs, agissant comme un poison sur tout le corps de la nation, firent enfin éclater an grand jour la dissolution morale dont les progrès étaient jusqu’alors restés plus ou moins cachés. Pas plus qu’Ésaïe, Michée ne conçoit la réalisation de l’espérance messianique autrement que sur les ruines de l’état de choses présent, lequel n’est plus susceptible d’amendement ; une nouvelle ère ne peut luire que par-delà le jugement. J.-C. Objectif : Le message du livre de Michée est un mélange complexe de jugement et d’espérance. 5 N'ayez pas confiance dans un compagnon ! Ce nom, de formation analogue à celle de Micaël ( Da 12:1 ), signifie : Qui est comme Yahvé ? Leur jugement sur l’état moral et religieux de leur peuple, la peinture qu’ils font de ses vices et particulièrement de ceux des classes dominantes ; la vénalité des juges et des prophètes, la corruption des prêtres, l’oppression que les riches font peser sur les pauvres, l’idolâtrie partout répandue, l’influence prépondérante des faux prophètes, tandis que les vrais sont exposés à la moquerie et à la haine ; tout cela est absolument concordant. 324 - Comment préparer un enseignement biblique, une prédication ? Il est certain cependant, par le contenu même de son livre, que c’est à Jérusalem qu’il a, comme Ésaïe et par conséquent à côté de celui-ci, vécu et prophétisé. Nous savons peu de chose des circonstances extérieures de notre prophète. 261 - Où va l'âme d'un chrétien après la mort . Dans un de ces versets, on lit que le Seigneur Jésus ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange » ( 1 Thessaloniciens 4:16 ). Un trait est ici exclusivement propre à Michée : le Christ non seulement descendra de David, il sortira de Bethléem même, comme son ancêtre (5.2). Il est ainsi le contemporain d’Osée et d’Ésaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Ésaïe 1.1), d’après le livre de Jérémie (31.18), c’est au temps d’Ézéchias que Michée aurait prophétisé. Daniel 10.13). Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : "Qui est comme Jéhova ?" Samarie va tomber, Jérusalem sera bientôt menacée. Accueil; La Bible; Commentaires bibliques ... Michée 6:1-16. Par exemple, le patriarche Jacob est également connu sous le nom d’Israël, et l’apôtre Pierre sous celui de Simon (Genèse 49:1, 2 ; Matthieu 10:2). [1] La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Or, comme le dit M. Reuss, les différents morceaux dont se compose le livre de Michée « ne paraissent pas être séparés par de longs intervalles, ni avoir été conçus en face de situations grandement changées. Ce dirigeant sera issu de la lignée de David. Cette localité, que Jérôme connaissait encore, se trouvait non loin d’Eleuthéropolis (aujourd’hui Beit-Jibrin), au sud-ouest du pays de Juda ; c’est là que la tradition fait mourir le prophète et place son tombeau ; une église chrétienne y existait au IVe siècle. Dès 1.8, il n’y revient plus. Uns dans leur jugement sur le présent, les deux prophètes ne le sont pas moins dans leurs vues sur l’avenir. Dans une parenthèse extraordinaire, Michée parle ensuite de Celui qui doit dominer en Israël, « duquel les origines sont d'ancienneté, dès les jours d'éternité » (5 : 2). La réforme religieuse entreprise par Ézéchias se rattacha, comme on sait, à la grande Pâque à laquelle furent conviés les restes des dix tribus et qui ne fut célébrée qu’après la chute de Samarie (2 Chroniques 30.6 ; 31.1) ; et quant à la corruption des grands, le livre d’Ésaïe fournit, précisément pour les premières années du règne d’Ézéchias, des traits absolument concordants avec le tableau tracé par Michée (par exemple 28.7, 14). », Quis ut Deus ? Il était, d’après 1.1 (comparez verset 14 et Jérémie 26.18), originaire de la bourgade judéenne de Moréseth, voisine de la frontière des Philistins et de Gath, l’une de leurs cinq villes. Nous distinguerons donc plutôt les trois groupes suivants : Sous le rapport littéraire, Michée n’a avec aucun autre prophète des analogies aussi frappantes qu’avec Ésaïe. Apocalypse 12:7-8. ” Mais qui donc est Mikaël ? Le discours Michée chapitre 1, qui annonce la ruine de Samarie, ne semble pas pouvoir dater d’une époque de beaucoup antérieure à cet événement et se place ainsi assez naturellement dans les premières années du règne d’Ézéchias. » qui en marquerait l’ouverture (1.2 ; 3.4 ; 6.1) : C’est ainsi que divisent la plupart des interprètes. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Il nous reste à en analyser le contenu et les caractères littéraires. L’un et l’autre annoncent le jugement très prochain de Samarie, plus lointain de Jérusalem. Nous ne voyons pas qu’il y ait, comme certains critiques l’ont prétendu, contradiction entre ces deux données, celle de Michée 1.1 et celle de Jérémie 26.18. en latin. Jérusalem s’est rendue semblable à Samarie ; leur sort à toutes deux sera pareil (6.16). Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d'Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit. 4 étapes importantes pour devenir enfant de Dieu, Liste des Eglises AB et des Maison de la Bible en Côte-d'Ivoire. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël. D'après le livre de Jérémie (31.18), c'est au temps d' Ezéchias que Michée aurait prophétisé. N'est-ce pas à vous à connaître la justice? C’est de cette ville qu’il est constamment occupé ; c’est aux classes riches de la capitale qu’il s’adresse ; ce sont leurs vices qu’il peint en témoin oculaire ; il a évidemment sous les yeux le même tableau moral et social et il censure les mêmes désordres que son grand contemporain. Le vrai Fils de David devait naître à Bethléem : quel honneur pour cette petite bourgade de Juda ! Jérémie, accusé d’être traître à sa patrie et se trouvant en danger de mort, pour avoir annoncé publiquement la destruction de Jérusalem, les anciens de Juda prennent sa défense en rappelant que Michée avait prédit la même chose à Ézéchias et à tout son peuple, sans que ni le roi ni le peuple eussent songé à l’en punir ; et ils citent textuellement la prophétie qui se trouve Michée 3.12. Nous croyons donc devoir en placer la composition entre les années 727 (avènement d’Ézéchias) et 722 (prise de Samarie). Ce trait avait déjà été remarqué par l’antiquité, comme on peut le voir par le récit Jérémie chapitre 31, qui nous apprend combien profonde avait été l’impression produite sur l’esprit du peuple par cette prédiction. » Ce livre fait l’effet d’un tout composé d’un seul jet ; il est par conséquent difficile d’en attribuer les diverses parties à des époques différentes et déterminées. Christ sera l'instrument de la délivrance : c'est en Lui que Dieu accomplira tous Ses conseils. Remarquons que Michée se trouve être encore ici plus explicite qu’Ésaïe2. 4 Et il se tiendra et paîtra son troupeau avec la force de l’Éternel, dans la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu. Il n’est pas probable que la carrière de Michée se soit prolongée au-delà des commencements du règne d’Ézéchias. Prospérité, Tiédeur, & Médiocrité… | septembre 2020, 323 - Une rencontre véritable ! Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ?